Bienvenue aux Journées du jardin 2018
du samedi 16 au dimanche 24 juin

La célébration annuelle de la culture des jardins canadiens

Les Journées du jardin sont une célébration transcanadienne de neuf jours du rôle vital des jardins et du jardinage dans nos communautés et dans nos vies. La Journée nationale du jardin a lieu le 16 juin, la journée d’ouverture des Journées du jardin 2018.

Ce programme de neuf jours d’activités et d’événements est consacré aux amateurs de jardinage, aux familles, aux écoles et aux touristes. Les Journées du jardin sont l’occasion pour les Canadiens de profiter de leur propre jardin, de visiter ou de participer à leur expérience jardin préférée, de se laisser inspirer à leur jardinerie locale ou de voyager vers une destination à proximité pour profiter de leur jardin préféré.

Inscrire votre activité

Tous les jardins, jardineries, sociétés d’horticulture, sociétés botaniques, clubs de jardinage et entreprises et communautés reliées au jardinage au Canada sont invités à organiser des activités ou des événements pour les Journées du jardin — entre le 16 et le 24 juin — pour célébrer les jardins publics et le jardinage domestique.

Nous vous invitons à commencer à planifier votre activité Journées du jardin 2018 et à l’inscrire sans frais sur ce site Web.

Recherchez-vous des activités pour participer aux Journées du jardin ?

Cliquez sur le bouton « Activités » en haut de la page, où, d’ici le 16 juin, il y aura des centaines d’activités parmi lesquelles vous pouvez choisir, triées de façon pratique selon la province pour vous aider à choisir. Nous savons qu’il y aura de nombreuses activités dont vous et votre famille voudrez profiter.

Demandez à votre municipalité de proclamer sa propre Journée officielle du jardin

Ne serait-il pas formidable d’avoir des Journées du jardin officielles dans les villes à l’échelle du Canada ? Nous avons rendu cette possibilité très facile à réaliser. Apprenez-en davantage sur la manière de proclamer la Journée du jardin de votre villetéléchargez le modèle de proclamation et prenez rendez-vous pour la présenter lors d’une réunion du conseil ou encore allez voir votre maire à l’hôtel de ville pour demander que votre ville fasse une proclamation.

Vous avez une excellente idée pour la Journée du jardin ?

Comme vous pouvez le voir, nous avons une liste de porte-paroles exceptionnels pour les Journées du jardin. Si vous avez une excellente idée pour élargir la portée des Journées du jardin dans votre province, communiquez avec votre porte-parole provincial et présentez-lui votre projet.

Vous recherchez des activités pour vos Journées du jardin ?

Si vous êtes à la recherche d’inspiration pour vos activités des Journées du jardin, vous pouvez faire défiler les activités des années précédentes qui sont archivées sur la page « Activités ».


Aimeriez-vous nous aider à augmenter la portée des Journées du jardin?

Veuillez communiquer avec
Michel Gauthier, directeur du Conseil canadien du jardin, ou
Liz Klose, présidente des Journées du jardin
pour discuter de commandites ou de partenariats potentiels.


Les Journées du jardin, un programme du Conseil canadien du jardin, sont soutenues par une campagne dynamique de médias sociaux et de relations publiques. L’objectif de ce programme est d’attirer l’attention sur le paysage culturel du jardin, sur son histoire et sur ses innovations et aussi de souligner l’importance des jardins publics et privés, des valeurs du jardinage domestique et de la promotion de la gestion de l’environnement.

Organisé par

Partenaire gouvernmental

Avec l'appui de

Commanditaires promotionnels

Commanditaires médiatiques

Restez informé

Obtenez des nouvelles des jardins, des événements et encore plus, directement dans votre boîte de réception!